Utilisation d’Internet : la tendance est au mobile, aux réseaux sociaux et à la vidéo !

27/02/17

Suivant la tendance déjà amorcée en 2015, le web en France est plus que jamais sur les mobiles, selon Médiamétrie.

A la fin de l’année, 67% des connexions provenaient d’un appareil mobile alors que ce chiffre était de 50% un an plus tôt.

 

Une part de plus en plus importante de la population française utilise aujourd’hui internet pour des usages divers et variés. Toujours selon Médiamétrie, on estime cette part à environ 90% de la population. Cette utilisation est quotidienne pour environ 19 millions de Français, ce qui représente un chiffre non négligeable.

 

Les réseaux sociaux, nouvelle source d’informations

 

Bien qu’ils soient relativement jeunes et encore en développement, les réseaux sociaux occupent une place grandissante dans le quotidien des internautes. Ainsi, quatre Français sur cinq se connectent au moins une fois par mois à un réseau social. Facebook, Twitter, Snapchat mais également Instagram, Linkedin ou Pinterest attirent une audience énorme et demandeuse d’informations. Une opportunité en or pour qui a un message à faire passer tant ces médias ont tendance à se démocratiser et à occuper une part de plus en plus importante dans la vie des internautes.

 

De plus, une tendance nette se développe : les gens sont de plus en plus prêts à s’informer et à se renseigner via ces réseaux, au détriment des médias traditionnels. Cette nouvelle forme d’information se développe de plus en plus et amène les marques et médias à adapter leurs stratégies. Une réflexion essentielle pour une entreprise souhaitant rester compétitive et au fait des nouveaux usages du web.

 

Le mobile enterre peu à peu les ordinateurs en terme de navigation Internet

 

Comme énoncé précédemment, 2016 a confirmé une tendance amorcée en 2015 : les gens naviguent de plus en plus sur mobile et délaissent les ordinateurs. Médiamétrie estime le nombre de connexions quotidiennes depuis un mobile à environ 24,3 millions et 12,5 millions sur tablettes. Ce chiffre est à comparer avec les 23,8 millions d’internautes connectés depuis un ordinateur chaque jour afin de réaliser à quel point l’écart se creuse de plus en plus.

 

Ainsi, il est essentiel pour chaque entreprise désireuse de proposer un site sérieux et efficace de réagir en conséquence. L’adaptabilité des sites internet est de plus en plus de mise et nécessite d’avoir recours à des professionnels capables de produire un produit  répondant aux standards actuels.

 

La vidéo, support d’avenir

 

Le format vidéo représente un paradoxe symbolique des nouvelles tendances d’utilisation des médias. La télévision, média vidéo par définition, accuse en effet un recul d’audience net depuis plusieurs années maintenant. Cependant, d’un autre côté, on observe une utilisation généralisée de la vidéo pour les entreprises sur internet.

 

Youtube, Facebook et même les sites internet sont en effet des plateformes plus interactives, plus fédératrices et au potentiel de conversion bien plus élevé. La vidéo est ainsi un format d’avenir, pouvant délivrer un message de manière efficace avec une multitude d’approches disponibles. Vidéos d’entreprise, motion design, showreel … sont autant de moyen de valoriser son entreprise en touchant directement le cœur de cible.

 

En conclusion, trois tendances nettes se démarquent dans l’utilisation d’Internet aujourd’hui : l’utilisation croissante des mobiles pour naviguer, l’explosion des réseaux sociaux et la nouvelle  vie de la vidéo, format d’avenir. Ces trois observations sont autant de raisons de faire appel à des professionnels d’expérience pour gérer la communication de votre entreprise  sur Internet. Ce choix vous permettra d’obtenir une communication travaillée et adaptée aux standards actuels, en phase avec ce qui se fait de mieux en termes de communication sur le web.

X

Découvrez une nouvelle experience, Scannez le code avec votre smartphone ou tablette !

ID :