Utilisation des scripts AdWords

13/06/17

Optimisez vos campagnes Adwords plus rapidement

 

 

La solution de référencement payant du moteur de recherche Google est une source de trafic intéressante, pour de nombreuses entreprises. Car elle leur permet d’acquérir un trafic qualifié, qu’elles ne peuvent atteindre via le référencement naturel.
AdWords est donc souvent un levier de croissance indispensable mais la gestion des campagnes peut vite devenir chronophage. Il y a des tâches répétitives qui doivent être réalisées régulièrement afin de maintenir le niveau de performance des campagnes Adwords. L’utilisation des scripts Adwords automatise ces dernières. Ce qui permet d’économiser du temps pour se concentrer sur les tâches permettant d’améliorer le niveau de performance de campagnes.

 

 

 

 

Comment fonctionnent les scripts Adwords

 

 

Ces derniers sont écrits en langage JavaScript. La création de scripts demande donc des connaissances en développement mais leur utilisation est grandement simplifiée. Premièrement par l’existence de nombreux scripts disponible sur Internet et deuxièmement par la facilité de mise en place grâce à l’interface AdWords.

Vous pouvez utiliser les scripts pour votre compte AdWords ou votre compte administrateur AdWords. Ils permettent d’automatiser des actions sur tous les éléments de vos campagnes. Il est possible de lier les scripts à des sources extérieurs afin d’améliorer l’analyse et la gestion des campagnes.

Il existe beaucoup d’utilisation possible pour les scripts (cet article de Google donne quelques exemples). Mais le plus important est d’analyser les besoins de l’entreprise et de définir à partir de ces éléments, les scripts dont l’utilisation sera pertinente, pour assurer une bonne gestion des campagnes. Il existe des centaines de scripts mais il n’est pas nécessaire de tous les utiliser. Cela peut même parfois avoir un effet contre-productif si l’utilisation des scripts n’est pas suffisamment réfléchie en amont.

 

 

Un exemple de scripts : le “link checker script”

 

 

Ce script développé par Google permet de vérifier les liens utilisés dans les annonces Adwords. C’est un script nécessaire pour toutes vos campagnes. Il n’est pas concevable de rediriger vos prospects, acquit via une campagne Adwords, vers une page 404. L’autre intérêt est de connaître les liens qui font l’objet d’une redirection. Car ces derniers sont analysés comme venant du trafic référent, et non pas venant du trafic des campagnes Adwords. Ce qui aura pour effet d’impacter directement les performances de vos campagnes.

Comment mettre en place les scripts AdWords

 

 

 

 

L’aide Adwords explique très bien cette mise en place avec une mise en situation et l’ajout d’un script simple mais qui donne première idée des possibilités offertes par l’utilisation des scripts. Allez sur cette page et suivez les instructions pour savoir quels sont vos dix mots clés qui ont généré le plus d’impression hier. Mon premier script Adwords.

 

 

Pour aller plus loin

 

 

Les ressources de Google :
https://developers.google.com/adwords/scripts

 

 

Des bases de données de scripts (en Anglais) :

http://www.freeadwordsscripts.com/,

https://www.koozai.com/blog/pay-per-click-ppc/google-adwords/100-google-adwords-scripts-using/

 

 

Un article qui explique en détail le fonctionnement de certains scripts (en Anglais)

http://www.brainlabsdigital.com/introduction-to-adwords-scripts/

 

 

Bonne optimisation !

X

Découvrez une nouvelle experience, Scannez le code avec votre smartphone ou tablette !

ID :