La justice déclare Google apte à pénaliser les sites Web de son choix

14/02/17

Une décision de justice déclare Google apte à pénaliser les sites Web de son choix

 

Il est légion pour Google de se voir attaqué en justice pour des multiples raisons diverses et variées, bien souvent en lien avec sa position plus que dominante dans le monde des sites Web.

 

Cependant, un jugement inédit à été rendu ce lundi 13 février 2017. En effet, une entreprise américaine, e-ventures Worldwide, LLC, a attaqué Google en justice car ce dernier avait désindexé certains de ses sites suite à plusieurs signalements d’internautes dénonçant une activité de spamming.

 

 

Google déclaré vainqueur dans le conflit

 

La justice s’est pourtant rangée du côté du géant américain et lui a donné raison, notamment en invoquant le premier amendement de la Constitution américaine. Voici un extrait du jugement :  

Tout d’abord, comme Google le fait valoir, la suppression des sites Web de l’entreprise e-ventures des moteurs de recherche de Google n’est pas une fausse déclaration et est donc protégé par la liberté d’expression du premier amendement. Il n’y a aucun doute que Google ne fait aucune annonce publique concernant la suppression des sites Web de e-ventures ou les raisons de leur retrait de ses pages de résultats.

 

Mais, même si Google avait publié un communiqué de presse faisant savoir publiquement que les sites Web d’e-venutures’ violaient les directives de Google, la divulgation pourrait être protégée parce que l’énoncé est vrai. les sites de e-Ventures ont été en violation des consignes de Google, et donc la suppression de ces sites était un énoncé vrai, s’il s’agit uniquement d’un discours.

 

Mais, il y a aussi une raison plus fondamentale pour laquelle le premier amendement s’oppose aux revendications de e-Ventures. Les actions de Google dans la formulation du classement dans son moteur de recherche et dans la détermination si certains sites Web vont à l’encontre de ses guidelines, et donc sont sujets à une suppression, sont les mêmes que les décisions d’un éditeur de journal qui décide quel contenu publier, quel l’article affiché sur la première page, et quel article n’est pas digne d’être publié.

 

Le premier amendement protège ces décisions, qu’elle soient justes ou injustes ou motivées par le profit ou l’altruisme.

 

Ainsi, en résumé, le tribunal donne raison à Google en le considérant comme seul juge du contenu qu’il publie. L’entreprise a donc tous les droits de mettre en avant ou au contraire de supprimer de son indexation les sites qu’elle juge frauduleux, non conformes à ses standards ou encore diffuseurs de fausses informations, sans avoir à se justifier.

 

 

Un verdict lourd de conséquences pour les acteurs du web

 

Cette décision prend de l’ampleur quand on réalise à quel point le web en général et Google en particulier sont des facteurs majeurs dans la réussite de nombreuses entreprises. Que ce soit pour leur notoriété, la vente de biens et services ou encore leur réputation, les sites Web représentent des leviers formidables pour la communication des entreprises.

 

En prenant en compte ces informations, il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes pour faire exister son entreprise sur Internet. Pour la conception de sites, le web-marketing ou même la gestion des réseaux sociaux, le fait de faire appel à des professionnels est capital et vecteur de réussite dans 99% des cas.

 

 

L’utilité d’une agence de communication expérimentée

 

Bien que le fait de faire appel à des personnes proposant des services moins onéreux puisse sembler alléchant de prime abord, cette solution s’avère bien souvent mauvaise sur le long terme. Les économies réalisées au départ du projet sont la plupart du temps perdues par la suite lors de tâches impliquant des mises à jour, corrections et optimisations multiples sur les supports crées. Pire encore, comme pour e-ventures Worldwide, LLC, vous pouvez perdre l’intégralité de votre travail qui sera supprimé de l’indexation de Google ce qui revient, en tout cas en France, à dire qu’il n’existe plus.

Ainsi, s’octroyer les services d’une agence comme Press-Agrum vous assure à la fois une qualité et un professionnalisme dans le service proposé mais également une pérennité accrue pour la totalité des opérations réalisées : site internet, réseaux sociaux, webmarketing, référencement naturel ou payant … En somme, il s’agit d’un investissement de départ qui se révèle rapidement payant au fur et à mesure du temps.

 

X

Découvrez une nouvelle experience, Scannez le code avec votre smartphone ou tablette !

ID :